Compréhension en lecture du cycle 1 au cycle 3

Quelques ouvrages abordant la compréhension en lecture et des pistes pour l’appliquer en classe.

• Pour le cycle 1 : Narramus

Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité.

Méthodes Narramus à emprunter

• Pour le cycle 2 : Lectorino & Lectorinette

Apprendre à comprendre les textes narratifs avec un enseignement explicite et progressif est proposé par le duo Goigoux et Cèbe dans ce guide pédagogique.

• Pour les cycles 2 et 3 : Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer de la GS au CM2

Pour améliorer la vitesse de lecture, s’entraîner à écrire seul, apprendre à se relire et à se corriger grâce à un travail attrayant de décodage lié à la compréhension.
L’ouvrage et le cédérom proposent :

• une série d’exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer.
  • des séquences organisées par niveaux selon les différents types d’inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment.
  • des textes reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d’une aide à la différenciation pédagogique.

• pour le cycle 3 :

Comprendre les textes écrits de Patrick Joole, Retz

Les élèves sont sans cesse confrontés à des obstacles qui entravent leur compréhension de textes lus, quel que soit le champ disciplinaire concerné.

Après avoir dressé l’inventaire des obstacles à la compréhension en lecture et analysé les besoins des élèves, l’ouvrage propose un dispositif spécifique d’évaluation de la compréhension, suivis d’exemples concrets d’activités concernant tous les types d’écrits, littéraires ou documentaires.Les activités proposées sont destinées à aider l’élève à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre.

Lector et Lectrix

Un ouvrage de référence de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs qu’ils lisent, au-delà du simple déchiffrage. Cycle 3 et SEGPA